Voyager avec des enfants









Voyager avec des enfants

Il existe de nombreuses manières de voyager avec des enfants. Celle qui nous concerne, pour l’instant est le voyage itinérant en 4x4.
Nos enfants ont commencé de voyager dès l’âge de 6 ou 9 mois.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Ceci n’est que le reflet de notre propre expérience, bien entendu, chacun fait à sa manière, les enfants sont tous différents et l’essentiel est de trouver l’équilibre qui correspond à sa propre famille.

Lorsque nous avons voyagé avec un bébé de moins d’un an, le but n’était pas d’aller loin. Le plus grand avait alors 4 ans et demi et jouer avec un bâton en Ardèche, en Lozère ou au Portugal lui importait peu ! Les rivières sont toutes les mêmes et les tas de cailloux aussi.

Le sommeil 
Nous faisons la plupart des trajets lors des siestes, ce qui est plus reposant pour tout le monde ! Le problème, c’est que jusqu’à 12 ou 18 mois, l’enfant fait aussi une sieste le matin. Dans les Alpes, alors que Noélie avait tout juste un an, nous avons donc dû rouler un moment le matin et un moment l’après midi. Il n’était pas possible de la recoucher dans la tente toute seule pour une sieste le matin (souvent il y faisait trop chaud et cela se transformait vite en terrain de jeux !) Nous avons alors fait beaucoup plus de kilomètres que prévu ; nous avions initialement prévu de faire quelques balades le matin, mais notre demoiselle n’est pas du tout adepte de la sieste en porte bébé, contrairement à ce que faisaient ses frères. Faire louper une sieste à l’occasion est possible mais souvent les enfants se couchent plus tard, les sommeils sont tout de même moins profonds que dans son lit, et le cumul de la fatigue se fait sentir, rendant le voyage alors plus difficile. C’est pourquoi nous avons toujours essayé de donner une grande importance à ces fameuses siestes  (même si elles avaient lieu dans des sièges-auto) et à ne pas se coucher trop tard. Il y a en effet (en tout cas pour nos enfants !) un grand décalage entre l’heure de coucher et l’heure d’endormissement surtout lorsque nous dormons à 5 sous une même tente ! Il n’est pas non plus facile d’endormir un petit d’un an lorsque les grands frères font le bal à côté. Ce sont les joies de l’aventure avec des enfants ! Nous étions parfois endormis avant eux ! Idem pour les réveils nocturnes, pas toujours facile à gérer sous tente ! Jusqu’à 1 an, Tinael se rendormait en tétant (merci l’allaitement !) alors que Noélie n’arrivait pas à dormir lorsqu’elle sentait sa maman (et son lait) à côté d’elle… Il faut donc constamment s’adapter à chaque enfant et à chaque âge car les ‘problèmes’ évoluent.




  


  



  
là, on roule, on en profite! Nous avons trop tardé à ranger le bivouac... Noélie s'est endormie! Il est l'heure mais ils n'ont pas l'air prêt pour s'endormir!





  


  


Matin au réveil au réveil, on regarde l'océan

Cet été, nous avons aussi fait beaucoup plus de kilomètres que prévu car lorsqu’ils s’étaient enfin endormi pour la sieste, nous roulions et ne nous arrêtions pas pour visiter quelques curiosités de la région sur la route. Ceci est valable surtout jusqu’à 18 ou 24 mois. Plus grand, déjà, il n’y a plus les siestes les matins, ce qui nous laisse un peu plus de liberté, ensuite même s’ils dorment, nous pouvons interrompre leur sieste, ils la reprennent ensuite ou dorment un peu moins ce jour-là, après 2 ans, l’enfant s’adapte plus facilement (si on ne lui raccourcit pas son repos quotidien tous les jours) et les horaires s’assouplissent. Plusieurs fois, lorsque Noélie était toute petite (quelques mois), le temps de plier le bivouac et il était déjà l’heure de la sieste, alors si on traînait un peu trop (car partir en voyage, c’est tout de même des vacances, alors on profite…), elle s’endormait sur la couverture posée par terre et là, c’est râpé pour la sieste du matin !

Les repas
Côté repas, là aussi, tout devient ‘plus simple’ après 2 ans. L’enfant mange comme nous et à des horaires flexibles. Lorsque Tinael avait 12 ou 18 mois, nous ne risquions pas de nous arrêter à 12h30, au risque de l’entendre ‘hurler de faim’ pendant que son repas chauffe !
Durant la période de diversification alimentaire, il faut emmener les petits pots (2 par jour, + compotes, ce qui fait un sacré volume !) et si l’on n’a pas 2 gaz, la cuisine est longue…



  






A midi, on sort rarement la table
Table à hauteur des enfants
Elle ne marche pas mais sait déjà trouver la bonne caisse!



  


  




Les avantages de l'allaitement Tant qu'on peut, on utilise les bancs et table pic-nic La couverture étanche nous aura souvent servie avec les petits A midi, nous nous arrêtons souvent dans un parc de jeux

Ayant choisit d’allaiter longtemps, nous n’avons jamais eu à emmener des biberons et lait en poudre, les repas (ou une partie) étaient vite préparés. Après 1 an, le même lait pour tout le monde le matin, 1 brique par petit dèj… possible que sur des vacances courtes ou avec des ravitaillements fréquents ! Il faut essayer de garder un équilibre alimentaire relativement correct avec les petits bouts car ils alternent alors vite des cycles diarrhée – constipation, pas toujours facile à gérer en voyage. Les petits pots : nous ne prenons en général pas de pots en verre, plus fragile, trop lourd et pas terrible en poubelle, le choix est donc restreint.  La plupart des plats sont à base de sauce tomate que les habits n’aiment pas du tout (et la lessive en voyage, ce n’est pas comme à la maison) ; on opte donc pour des vieux tee-shirt manches longues un peu grand qui servent de bavette bien couvrante !.

Nous ne buvons en général que de l’eau en bouteille ou prise à des robinets dont on est sûrs de la provenance. L’eau du réservoir ne sert que pour la toilette, la vaisselle et la cuisine.

L'hygiène
A la maison, nous n’utilisons habituellement jamais de lingettes pour le change ; mais en voyage, c’est bien pratique. Sous le siège passager, une petite sacoche avec une mini serviette + lingette et quelques couches juste pour la journée, toujours à portée de main, le siège servant de table à langer. Après, le pot est indispensable, car faire ses besoins dehors n’est pas facile pour un tout petit et encore moins pour les filles ou pour la grosse commission… Pour l’enfant ayant encore des couches de jour, attention à la macération, qui associé à la chaleur (selon le lieu…), les stations prolongées dans le siège auto, font flamber les mycoses.
Lavage des mains 'obligatoire' avant les repas et avant de se coucher.




  


  


Douche dans la piscine Toilettes grandeur nature Change à l'ombre d'une roue



  


  


  
moment de douche au grand air parfois même avec la tente de douche, il fait frisquet! cette fois il fait chaud, séchage à l'air libre

Les vêtements
Nous n’emmenons pas beaucoup de vêtements pour nous les grands. Par contre pour les enfants un petit peu plus, ils se salissent plus vite ! Et pour un bébé, encore un peu plus, car une couche qui fuit et tout est à changer (et cela  peut arriver 2 fois de suite, généralement le jour où on ne peut pas faire de lessive…).
Nous utilisons généralement la ‘technique de l’oignon’, plusieurs couches qu’on superpose en fonctions de la température, un coupe-vent imperméable. Et le quasi-indispensable pantalon k-way (décathlon), très utile surtout quand l’enfant ne marche pas encore. Noélie cet été ne faisait que du 4 pattes et ne restait pas sur sa couverture (couverture avec une face imperméable) ; le matin, tout est mouillé ; avec ça, nickel, on la laisse faire sa petite vie, et on enlève son sur-pantalon k-way avant de la mettre en voiture. Hautes herbes, la boue etc… les garçons les utilisent aussi, ce qui épargnent les pantalons, tout en pouvant les laisser jouer tranquillement. Le tout associé à une paire de bottes en caoutchouc, indispensables elles aussi. Une cagoule, bien pratique pour les enfants cela couvre bien la tête, et une paire de gants, même si on part en plein été ; en montagne (pas nécessairement bien haut), les réveils sont parfois très frisquets, et si le vent est de la partie…





  


  


Bottes et pantalon imperméable... ... pour tout le monde Instant lessive : tout le monde s'y met!



  


  


Il fait parfois bien froid; nous ne sommes pourtant qu'à 1800 m et au mois d'août  Gants bottes et bonnet, ça sert même au mois d’août en Espagne


Les jouets
Pour les jouets… là, pas besoin d’emmener grand-chose, les meilleurs jeux sont dans la nature. Un petit ballon, quelques voitures et engin, une petite pelle-râteau, et quelques accessoires de dinette de base pour mademoiselle. Pour les occuper en voiture, livre-cd, cd de musique, imagier (fait maison, image plastifiée sur lesquelles ont les fait parler, ça occupe bien), petit livre photo (ils sont content de revoir la famille en photo), 2-3 livres d’histoires (sert aussi pour l’histoire du soir), cahier de coloriage et trousse. Pour les plus petits, il faut emmener un hochet, boites à empiler-encastrer et autre petits jeux (les jouets ou les jeux les plus simples sont les meilleurs…) car c’est plus adapté durant la phase où ils mettent tout à la bouche (Tinael a même réussi à manger un escargot…). Sans oublier les indispensables doudous… Nous avons installé un filet au plafond au dessus des enfants pour y loger doudous, casque, bonnet, tee shirts manches longues, afin de tout avoir à portée de main facilement.
Pour satisfaire tout le monde, on essaie quand c'est possible de s'arrêter à midi vers une aire de jeux. Les enfants sont ravis, ils se dégourdissent les jambes et nous avons un peu de 'calme'




  


  


Les meilleurs jeux sont dans la nature 3 enfants - 6 doudous Le filet au plafond pour ne rien perdre (ou presque)

Les balades
Le portage … jusqu’à un an, portage en écharpe, qui ne prend pas de place et très confortable pour le porteur et le bébé. Ensuite, nous optons pour le sac à dos porte bébé. Il en existe de toutes les qualités et de tous les conforts, ainsi que pour des poids d’enfant différent. Il est important de pouvoir l’essayer avant de partir pour être sûr qu’il soit adapté à notre morphologie et à nos besoins (le confort nécessaire n’est pas le même pour une petite balade d’une heure ou deux que pour des randonnées à la journée)




  


  




  
Portage en sac à dos Souvent la balade finit comme ça

Important : se roder!
Nous essayons de partir ‘régulièrement’ les week end dès le mois de mars ou avril. Ces petites sorties permettent de tester le matériel, mais aussi l’organisation et l’agencement de la voiture afin qu’il soit le plus optimisé possible. D’une part parce que partir avec des enfants prend de la place (couches, petits pot, pot, porte bébé…) et parce que nous ne voulons pas passer la moitié de notre temps à déballer toute la voiture à chaque arrêt.
Pour les enfants plus grands, si vous partez en dehors des vacances scolaires, prévoyez la place pour apporter le matériel nécessaire pour leur faire suivre le programme!



  


  




Petit plaisir bien apprécié Texte légende 3




  


  






2 ans de Noélie : 2 allumettes sur un quignon de pain face à l'océan Jeux du soirmoment calmeles enfants : un moyen facile pour entrer en contact









Matériel pour les enfants qui nous a bien rendu service...
Petits pots, évitez le verre, 1 ou 2 par jour en fonction de l’âge ; jusqu’à 18 mois – compotes individuelles.
Vieux tee shirt qui servira de bavette
Bouchons universels type ‘gourde de vélo’
Chaise pliante enfant (avec accoudoir, pratique dès 12 ou 18 mois)
Table pliante à double hauteur (Nous utilisons le réglage ‘bas’, qui est à leur hauteur ; nous, nous nous adaptons.)
Couches (nombre en fonction de la destination et de la possibilité d’achat en cours de route)
Lingettes pour le change
Poncho de bain (plus couvrant qu’une simple serviette mais reste compact)
Mini piscine gonflable (45 à 50cm de diamètre), ne tient pas de place et bien pratique pour donner une douche lorsque l’enfant ne tient pas encore debout
Tente de douche, utilisée par tout le monde, mais encore plus importante pour les enfants, car un petit air lors de la douche en pleine nature et ils sont vite frigorifiés. Avec ça, ils sont bien protégés.
Pot
Bottes en caoutchouc
Pantalon imperméable
Couverture imperméable (surtout si enfant de moins de 18 ou 24 mois)
Porte bébé (écharpe ou sac à dos)
Biberons ou tasse à bec si bébé. Un peu plus grand, nous utilisons des bouchons type gourde de vélo qui s’adaptent sur les bouteilles d’eau classique ; pas de risque lorsqu’ils boivent dans la tente ou en roulant en voiture.
Gigoteuse avec les manches amovibles
Alèse sur le matelas de la tente
1 ou 2 alèses jetables (protection du siège auto pendant la sieste par exemple)
Brumisateur
Pharmacie : médicaments et posologie adpatés à l’âge et au poids de chaque enfant. Oubliez les suppositoires qui ne supportent pas la chaleur. Pour les bébés, solution de réhydratation.

Aucun commentaire: